Therabel en France

THERABEL est un acteur de soins qui diversifie ses sources de croissance en s’appuyant sur sa culture d’entreprise et son expérience dans les partenariats.

THERABEL s’appuie sur 3 valeurs qui guident l’ensemble des collaborateurs au quotidien et constituent les fondations dans la construction de l’avenir de l’entreprise.

Flexibilité
Nous priorisons l’ouverture aux autres et à la nouveauté ; la flexibilité et la réactivité sont 2 qualités que notre dimension et notre volonté managériale aiguisent.

Implication
L’esprit d’Equipe développé en interne et en externe permet d’optimiser la cohésion et d’exacerber l’expertise et la focalisation de nos actions.

Responsabilité
Déontologie et Ethique sont des valeurs-clé dans le secteur de la santé. Ces « nobles mots » sont perçus et intégrés par nos collaborateurs qui doivent tous bénéficier des meilleures conditions de travail, mais également par les professionnels de la santé ainsi que les patients qui doivent bénéficier des meilleures offres de traitements possibles.

Ces valeurs nous permettent d’être fiers du chemin parcouru :

Notamment grâce au développement de ses spécialités HELICIDINE® (hélicidine) et DERINOX® (naphazoline, prednisolone), FIXORINOX®, PRODINAN® et MONOCRIXO® le chiffre d’affaires de l’entreprise a dépassé le cap des 50 millions d’Euros en 2013.

THERABEL accompagne l’évolution des besoins thérapeutiques, en s’appuyant sur ses solides expertises, en particulier dans l’antalgie avec sa gamme DOLKO® (paracétamol) et surtout la mise à disposition en France du premier antalgique de niveau II en monoprise quotidienne : la gamme MONOCRIXO® (tramadol).

Durant cette période, ce sont 10 nouvelles spécialités qui ont pu être présentées auprès des professionnels de santé, grâce à l’ensemble des collaborateurs (près de 150 collaborateurs internes et externes) impliqués dans l’information médicale et dans les fonctions support liées aux activités commerciales et marketing de la société. Leurs actions s’organisent autour de 3 réseaux de promotion : un réseau de visite médicale dédié aux praticiens de ville, un réseau orienté davantage vers les praticiens spécialistes ville et hôpital et un réseau de visite en pharmacie.

La démarche de THERABEL répond ainsi aux priorités de Santé Publique, en élargissant la palette d’outils thérapeutiques disponibles dans le souci d’offrir aux praticiens des réponses adaptées à une prise en charge au plus près des besoins quotidiens de leurs patients.

2013 et 2014 sont des années charnières pour THERABEL.

Les nombreux lancements de produits en ville (HELICIDINE®, PRODINAN® et FIXORINOX®) complétés par la mise en place d’une stratégie officinale avec un réseau de visite en pharmacie démontrent l’extrême agilité du Laboratoire pour défendre ses positions, et surtout trouver des relais de croissance.

L’environnement de la Santé évolue chaque année (économiquement, juridiquement, socialement…) mais reste fidèle à l’absolue nécessité d’un respect scrupuleux de la déontologie qui accompagne l’univers des professionnels de santé. THERABEL suit ce postulat et maintient en permanence un haut niveau d’exigence auprès de ses collaborateurs, ce qui lui permet d’obtenir chaque année le renouvellement de la certification de la Visite Médicale.

Tous ces atouts, valorisés par une expertise élevée tant en interne qu’en externe, permettent de tisser des collaborations, des partenariats, et ainsi de construire l’avenir. Un avenir qui passera par une diversification nécessaire de notre portefeuille, lequel alliera sur nos domaines de compétences que sont l’ORL et l’antalgie l’accès à des produits de prescription ainsi qu’à des produits sans prescription disponibles en officine ou à l’hôpital.

 

Historique

1946   Création des Laboratoires André LUCIEN.

1991   Acquisition des LABORATOIRES LUCIEN par le Groupe THERABEL et lancement de la gamme paracétamol : DOLKO®.

1992   Ouverture d’un nouveau site industriel à La Seyne-sur-Mer, THERABEL INDUSTRIES.

1993   Les LABORATOIRES LUCIEN deviennent THERABEL LUCIEN PHARMA.

1994   Lancement de la spécialité URIDOZ® (fosfomycine trométamol), antibiotique urinaire en prise unique.

1998   Lancement de l’anti-inflammatoire non stéroïdien NEXEN® (nimésulide) – commercialisation arrêtée en 2013.

1999   Lancement de VENOFER®, antianémique, (fer pour administration intraveineuse) – fin de l’accord de partenariat en 2010.

2000   Extension de la gamme DOLKO® : DI DOLKO® Gé (paracétamol – dextropropoxyphène retiré du marché en 2011)

2001   Déménagement du siège social à Levallois-Perret (92).

2004   Extension de la gamme DOLKO® : DOLKO® 1 g et Lancement de la gamme MONOCRIXO® LP 100mg, 150 mg, 200 mg, analgésique opioïde, en une prise quotidienne.

2005   Extension du site industriel de Therabel Industries à La Seyne-sur-Mer et Lancement de la spécialité MIZOLLEN®, antihistaminique à usage systémique.

2008   Déménagement du siège social à Paris (75017)

2010   Intégration de LORAMYC® (miconazole comprimé bucogingival mucoadhésif)

2012   Lancement de PRODINAN® 160 mg (palmier de Floride)

2013   Lancement d’HELICIDINE® sans sucre et de FIXORINOX® (proprionate de fluticasone)