Présentation de l’entreprise

« Therabel c’est l’expérience d’un acteur reconnu, portée par des femmes et des hommes passionnés, qui repoussent ensemble leurs limites, au service de votre bien-être et de votre santé ».

Cette vision construite par l’ensemble des collaborateurs Therabel Lucien Pharma en 2016 résume à elle seule l’esprit et l’ambition de ce laboratoire.

Créée en 1945 en Belgique, Therabel est une firme pharmaceutique privée qui a su se faire une place au niveau européen tout en gardant son esprit d’entreprise familiale, à échelle humaine, où chaque collaborateur occupe une place singulière. En 1946, le laboratoire Lucien se développe en France et ne cesse ensuite de s’étendre et d’élargir son activité en effectuant de nombreuses acquisitions.

Aujourd’hui, sa présence commerciale est visible en France, en Belgique et au Pays Bas. Forte de son savoir-faire en matière d’analyse des marchés et de commercialisation, l’entreprise collabore avec de nombreux partenaires afin de mettre à disposition sur le marché des solutions thérapeutiques sûres et efficaces, répondant aux valeurs sociales et éthiques de Therabel (accords de licence, co-marketing, co-promotion…). De ces différentes collaborations est issu un portefeuille produits qui respecte avec attention la réglementation du secteur pharmaceutique afin de se positionner dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Un portefeuille varié avec une présence forte sur le marché de la sphère ORL

Therabel entretient un portefeuille de spécialités pharmaceutiques remboursées et non remboursées par la Sécurité Sociale, majoritairement sur le marché de l’ORL. Le laboratoire est présent aussi bien en ville qu’à l’hôpital avec toujours comme objectif de diversifier son offre. Son portefeuille produits se décline de la manière suivante :

Hélicidine®, Dextrocidine®, Dérinox®, Fixorinox®, Mizollen®, Monocrixo®, Dolko®, Uridoz®, Prodinan®, Loramyc®, Folinoral®, Naftilux®

Mise en place d’une nouvelle stratégie commerciale :

Jusqu’en 2016, l’activité reposait essentiellement sur la commercialisation de spécialités, pour la plupart, sur prescription médicale. Cependant, en 2015, Therabel a mis en place une réorientation stratégique visant à développer un portefeuille Selfcare (automédication – ne nécessitant pas de prescription médicale) afin de devenir un acteur reconnu dans ce secteur.

1ère Etape :

Therabel a choisi de capitaliser sur son expertise dans les pathologies de la sphère ORL et de développer une nouvelle gamme de produits nommée Belivair®, dédiée à soigner les pathologies hivernales de toute la famille.

On trouve donc :

– un médicament :

  • Belivair® Rhume Pélargonium

– six dispositifs médicaux :

  • Belivair® Toux Sirop qui agit sur la toux sèche, grasse et/ou évolutive 
  • Belivair® Mal de Gorge Pastilles à sucer et Collutoire 
  • Belivair® Décongestionnant Spray nasal 
  • Belivair® Eaux de Mer – Isotonique et Hypertonique 

– deux compléments alimentaires :

  • Imunivair® Défenses de l’organisme 
  • Vendivair® Jour et Nuit Nez / Gorge.

2ème Etape :

Partir à la conquête de nouveaux marchés en lançant une autre gamme Selfcare de produits.

En 2019, THERABEL LUCIEN PHARMA commercialise une nouvelle gamme dans le domaine des troubles digestifs avec des Dispositifs Médicaux et des Compléments Alimentaires. Elle est composée des produits : Diastil® Diarrhée pour la prise en charge de la diarrhée aiguë, Entestil® et Entestil® Kids, pour répondre aux agressions du microbiote et Emistil® Nausées pour le soulagement des nausées.

Le conseil du pharmacien est incontournable pour accompagner les patients et mieux les prendre en charge. C’est pourquoi nous nous efforçons de proposer aujourd’hui des dispositifs médicaux et des compléments alimentaires pour un conseil efficace et sûr.