LES RÈGLES DE DÉONTOLOGIE S’APPLIQUANT A L’ACTIVITÉ D’INFORMATION PROMOTIONNELLE

Ces règles de déontologie s’appliquent à toute personne exerçant chez, ou pour le compte de Therabel Lucien Pharma, une activité d’information promotionnelle, et à toute personne les accompagnant dans le cadre de cette activité. Elles reprennent les exigences de la Charte de l’Information Promotionnelle et du référentiel de certification en vigueur.

1. Comportement de la personne exerçant une activité d'information promotionnelle

Je suis soumis au secret professionnel, j’ai un comportement discret dans les lieux d’attente et je ne perturbe pas le bon fonctionnement de l’établissement (limitation des conversations entre professionnels, utilisation du téléphone portable, tenue vestimentaire adéquate…)

2. Information délivrée sur les médicaments présentés

Je m’abstiens de dénigrer les spécialités des entreprises concurrentes.

3. Remontées d’information

Je remonte dans les 24h au département Pharmacovigilance toute information recueillie auprès du professionnel de santé relative à la pharmacovigilance et matériovigilance, à un usage non conforme au bon usage du médicament (utilisation hors AMM) et au département réglementaires toute information relative à un défaut qualité concernant nos médicaments et nos dispositifs médicaux.

4. Recueil d'information sur les professionnels visités

Je rappelle au professionnel de santé visité, au travers de la mention inscrite sur la fiche posologique, qu’il peut s’exprimer sur la qualité de l’activité d’information promotionnelle en nous écrivant à l’adresse suivante : tlp@therabel.com

5. Interdiction de remise d'échantillons

Je ne remets aucun échantillon de médicaments et de dispositifs médicaux.

6. Organisation des visites aux professionnels de santé

Je m’assure que mon interlocuteur a une parfaite connaissance de mon identité et de ma fonction chez ou pour le compte de Therabel Lucien Pharma.
Je me renseigne auprès des professionnels de santé afin de connaître les règles d’organisation des rencontres édictées (horaire, durée, fréquence, lieu) ainsi que les conditions d’accès et de circulation au sein des différents lieux d’exercice et je les respecte.
Lors d’une visite accompagnée, je m’assure de recevoir l’assentiment du professionnel de santé visité et qu’il a une parfaite connaissance de l’identité et de la fonction de
mon accompagnateur.

Dans le cadre de visites en établissement de santé :

Je porte un badge professionnel (ou celui fourni par l’établissement visité).
Je n’accède aux structures à accès restreint qu’avec l’accord préalable des
responsables concernés à chaque visite.
Je ne rencontre les personnels en formation qu’avec l’accord préalable du cadre
responsable ou cadre de la structure et les internes qu’en présence ou avec
l’accord préalable du praticien qui les encadre.
Je ne recherche pas de données spécifiques (consommation, coût…) propres aux structures internes et aux prescripteurs.
Le cas échéant, j’applique les règles propres de l’établissement qui m’ont été
communiquées.

7. Interdiction de remise de cadeaux et d’avantages et ses exceptions

Je n’utilise aucune incitation pour obtenir un droit de visite ni offrir à cette fin aucune rémunération ou dédommagement.
Je ne peux proposer ou remettre de cadeaux en nature ou en espèces et je ne
peux non plus répondre à d’éventuelles sollicitations dans ce domaine.
Je ne peux offrir un repas à un professionnel de santé que s’il répond à l’une
des conditions suivantes :

  • Le repas fait l’objet d’une convention d’hospitalité dans le cadre d’une
    manifestation promotionnelle ou scientifique.
  • Le repas se fait sans anticipation, le même jour que la visite, en lien avec
    la visite auprès du professionnel de santé, le midi mais pas le soir.

Mise à jour le 21 novembre 2018

Consulter la Charte de l’information promotionnelle (pdf. 949,9 KB)
Voir aussi « Politique Qualité »